jan

27

Veille techno Web de A à F (partie 1)

Par Martin

Le développement web demande une formation initiale, mais requiert de se mettre sans cesse à jour. Les technologies du web évoluant rapidement, il est nécessaire de se former en permanence. Un des moyens les plus efficaces est de faire une veille technologique régulière.

Sur Internet les sources sont aussi nombreuses qu’hétéroclites. Je vous propose donc de faire le tour des flux RSS de mon agrégateur (250 flux dont la moitié traitent du web) pour en ressortir l’essentiel, à savoir, les 30 flux indispensables que j’emporterai sur une île déserte…

Une mosaïque de contenus tous plus intéressants les uns que les autres

Mosaique
Photo de Karl depuis son site/blog

Ce choix se veut varié, certains sont plus techniques que d’autres, plus ou moins généralistes, avec une ligne éditoriale plus ou moins stricte, mais ce qui me plait, c’est le ton employé qui donne toute sa saveur à cette lecture quotidienne.

Je pense que le lien entre tous ces acteurs du web est cette passion qu’ils nous transmettent au fil des jours…

Comme la classification n’était pas évidente, je vous les livres dans l’ordre alphabétique, ca vous obligera à tout lire…

60 Questions

Le blog qui plaide pour un web meilleur

Un blog qui parle à la fois d’architecture de l’information, de comportement utilisateur, de l’écriture pour le web, d’ergonomie, de gestion de projet, enfin bref tout ce qui touche au web ! Une mine d’information essentielle.

Jean-Marc Hardy, est aussi auteur du livre « réussir son site web en 60 fiches », formateur, auditeur…

Adverbe

Mots justes, image Net

Tout sur l’e-réputation, et les réseaux sociaux d’entreprise.

Adverbe intervient dans la gestion de l’e-réputation et de l’identité sur Internet et pour la mise en place de réseaux sociaux et l’animation de communautés en ligne pour ses clients.

Alsacréations

Un site que je connais depuis toujours, enfin quasiment depuis que je fais du développement web. J’ai toujours apprécié leur façon de voir le web, alors forcément les actualités que le site met en avant sont un plus pour ma connaissance du web.

Raphaël Goetter et Rodolphe Rimelé à l’origine de ce site sont également auteurs de livres et de mémentos sur XHTML, CSS et MySQL.

Antoine Dupin

Entreprise 2.0; personal branding et medias sociaux

Le blog d’Antoine Dupin est le petit nouveau de mes flux, une découverte intéressante avec des articles vraiment très complets ! Je n’ai pas encore beaucoup de recul sur ses billets qui abordent l’entreprise 2.0, l’e-réputation, mais c’est vraiment prometteur ! A suivre !

BioloGeek

BioloGeek est le site d’un développeur web freelance passionné par les frameworks web, les Logiciels Libres, le Web Sémantique, l’optimisation du temps et bien plus encore.

J’ai eu l’occasion de voir David Larlet, lors des RMLL 2009 à Nantes, je peux même dire que j’y suis allé car il y était et que j’aime bien suivre son blog et ses idées à propos de la gestion des données, du logiciel libre ou la sécurité.

Blog Axe-Net

Des billets sur le référencement de bonne qualité et très réguliers, mais aussi sur des tests SEO, le webmarketing ou les questions juridiques.

Dasini.net

Journal d’un expert MySQL

Ma principale source d’information sur MySQL

Olivier Dasini est certifié MySQL, co-fondateur du MUG, membre de l’AFUP et membre de l’April. J’ai pu assister à l’une de ses présentations lors du Forum PHP 2009, et j’ai vraiment apprécié le sujet.

Descary

Un blog qui s’adresse aux entrepreneurs du Web, développeurs, spécialistes marketing et aux internautes à l’affût des derniers développements Web.

Benoit Descary est aussi formateur et conférencier.

Do as i say, not as i do

Un peu tout ce qui touche au web, pas mal de Symfony, de la méthodologie, et tout cela de façon très didactique.

Écrire pour le Web

Stratégie éditoriale & Ergonomie des contenus web

Conseil éditorial, webwriting et ergonomie au programme. On est plus dans le contenu que le contenant, mais le sujet est vraiment passionnant !

Équilibres informéthiques

Un petit blog pas très connu mais qui agrège des informations sur le logiciel Open-source.

Ergonomie Web, Rails et Architecture de l’Information

Je ne le lis pas pour Rails que je ne connais pas, mais pour le côté ergonomie web et architecture de l’information, la gestion de projet, le web2.0 ou l’accessibilité… Toujours intéressant même sur un sujet qui ne nous intéresse à pas à priori !

Ergophile

Analyse de l’ergonomie web

Analyse, tests d’ergonomie, conseils, tout ce qu’il faut pour devenir un ergophile passionné.

Jacynthe Busson est consultante en ergonomie web & mobile, webdesigner et formatrice en Conception et Gestion de Projet / Ergonomie web. Elle a aussi lancé tKaap la première communauté liée aux défis.

Explorateurs du web

Ce groupe de passionnés s’est fixé comme mission de faire partager les résultats de ses explorations du Web en confrontant ses différents points de vue. Les Explorateurs du Web proposent de mettre leur intelligence collective au service du plus grand nombre. Le site reprends les billets des blogs de ses membres.

Formats ouverts

Comme son nom l’indique ce blog traite des formats ouverts et du risque d’enfermement lié au logiciel propriétaire. Une problématique qu’il expose lors de conférences, j’ai ainsi pu l’écouter aux RMLL à Nantes en 2009.

Thierry Stoehr travaille sur les formats de données et de fichiers, leur importance, leur rôle et les dangers possibles des formats fermés, au sens large. Depuis 1998, il est fortement impliqué dans les logiciels libres, au travers essentiellement de l’AFUL car les logiciels libres sont basés sur des formats ouverts et des protocoles ouverts.

Entracte

Voici donc la première moitié de mes références en matière de blog. La suite est disponible dans Veille techno Web de F à Z (partie 2)

Mes articles préférés sont également visibles sur la page dédiée ma veille technologique.

Sur le même thème

Déjà 10 Réponses

Bonjour Martin, et tout d’abord, un grand merci pour avoir mis notre blog dans votre liste (j’en rougis).

Si je devais compléter votre liste avec mes lectures favorites, j’y ajouterai ceux présentés dans la liste « Autres points de vue » du blog AxeNet. Elles sont assez typées « référencement », on ne se refait pas, mais quelques sites comme superbibi ou capitaine commerce apportent aussi des éclairages complémentaires.

En tout cas, pour ma part, je découvre votre blog et la lecture de quelques articles me semble très intéressante. Je vous ait ajouté à nos flux sur notre page Netvibes, et ne manquerai pas de revenir.

Hello,

Merci pour le lien vers AlsacréationS.
Par contre, pour éviter une nouvelle attaque cérébrale de mon collègue, pourrais-tu ne pas oublier le « s » à la fin de « alsacréations » ?
Merci beaucoup :)

Raphaël

C’est corrigé ;-) Faut dire aussi que je l’écris jamais, je le clique…

Merci pour ce lien vers Adverbe.

Bonne idée d’aussi indiquer le flux RSS, cela fait gagner du temps ;-)

Hello Martin ! Merci pour le lien vers mon blog, et, comme le dit Xavier, ce raccourci vers les fils RSS est une excellente idée. Pour info, j’ai ouvert un blog en anglais, récemment, sur la Content Strategy : http://wearethewords.posterous.com.

Bonne continuation,
Muriel

Quel honneur de faire partie d’une telle liste :)

Ça m’a permis de découvrir des blogs intéressants en plus, si je devais en ajouter quelques uns :

http://www.lespetitescases.net/ sur le web sémantique
http://prendreuncafe.com/blog/ sur des trucs intéressants (ok les derniers posts sont sur php, mais j’essaye de pas les voir ;))
http://dev.af83.com/fr sur pas mal de buzzwords mais c’est bon de fois !

Et pas tellement tant d’autres, les blogs s’épuisent… on entre dans la micr-veille et malheureusement la micro-réflexion associée.

[...] Une mosaïque de contenus intéressants, merci à Martin pour ce partage de veille via Webazz [...]

[...] This post was mentioned on Twitter by Atlantic Management and olivier, Caro. Caro said: RT @mohamed_jbara les 30 flux indispensables pour une veille techno (développeurs web) http://is.gd/7cNNy [...]

beaucoup appris

Merci pour ce petit rappel qui m’a permis de découvrir des blogs intéressants en plus,

Laisser un commentaire